mardi 12 février 2008

En 1926, l’année de la mort de Monsieur Emile COUE, naît à Sophia, Georgi LOZANOV qui, vingt cinq ans plus tard, fait ses débuts de psychiatre dans la capitale bulgare . Les liens sont nombreux et importants entre la méthode Coué et celle du Dr Lozanov. Comme Emile Coué, il a d'abord soigné ses patients par la suggestion.
Il utilise les principes de la suggestion et de l'autosuggestion pour les regrouper à sa manière dans un ensemble qu'il appelle "La suggestologie" pour qualifier l’étude des phénomènes suggestifs, avec pour objectif d’activer les réserves de nos capacités cérébrales.
Lozanov créera en 1966 à Sofia un Centre de Recherches qui deviendra plus tard l’Institut de suggestologie, consacré à l’étude de la suggestion dans divers domaines allant de la médecine à l’entraînement sportif. Le premier champ d’expérimentation sera l’enseignement des langues étrangères.
Il nomme cette approche pour l'apprentissage des langues étrangères : "La suggestopédie". Le "suggesteur ou suggestionneur", s'appelle alors "le professeur suggestopède". Des études précises, rapportées par certains spécialistes, mettent en évidence un temps d'apprentissage divisé par 6 ou 8.

2 commentaires:

Benjo a dit…

Bravo pour le thème, il n'est pas courant!Comment as-tu eu cette idée?
Benjon est content de voir que tu t'en sors bien et etre seul ne signifie pas etre faible!
Bravo Mamadou!

Laure et Leslie a dit…

Ton thème est une bonne idée: on ne sait pas trop ce qu'est la suggestopedie... Le site nous aide à comprendre. On attend la suite avec impatience.